Accueilétoile L'hôtel étoile Chambres étoile Offres et tarifs étoile Réservation
FRANCAIS ENGLISH DEUTSCH ESPAÑOL
étoile 05 56 33 60 00 étoile
Aquitain-hotel
Actualités et annonces Bordeaux, Aquitain-hôtel

OSEZ BORDEAUX!

POSTÉE LE samedi 10 décembre 2016



Bordeaux déroule le tapis rouge à la culture, qui le lui rend bien. Ses sept musées municipaux dont le légendaire CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux, Arc en Rêve, premier lieu de diffusion de l'architecture et de l'urbanisme en province, ou le Musée des Beaux-arts, parmi les plus anciens de France, enregistrent un taux de fréquentation deux fois supérieur à la moyenne nationale.

Situé en plein coeur de la cité, l’Opéra de Bordeaux, véritable institution locale dont l’histoire se confond avec celle du Grand-Théâtre, a obtenu en juin 2002 le label d’«Opéra national en région».
Une distinction dont bénéficient à ce jour 5 maisons d’Opéra. Depuis le 24 janvier 2013, il compte à tout juste quelques pas, un auditorium flambant neuf, le Lab, qui abrite en résidence permanente les membres de l’orchestre national Bordeaux Aquitaine (ONBA). Doté de 1 400 places et de la plus grande fosse d'Europe, ce nouveau temple de la musique, oeuvre de l'architecte mélomane Michel Pétuaud-Létang, résonnera aux sons des chefs-d'oeuvre de la littérature musicale, des créations, des musiques du monde et du répertoire jazz. L'Auditorium a accueilli le 25 février 2013 les 20e Victoires de la Musique Classique, diffusées en direct sur France Télévisions.

Outre des cadres aussi diversifiés que le Grand-Théâtre, le Hangar 14, les multiples galeries d’art, théâtres, salles de spectacle et d’exposition, cinémas et scènes de quartier, la culture s’affiche en des lieux insolites. Ainsi la spectaculaire Base sous-marine, gigantesque bunker de 43 000 m2 hérité de la seconde guerre mondiale, qui abrite tour à tour expositions temporaires, concerts et spectacles variés.

Toute l’année, diverses structures organisatrices telles «Action Jazz», «Allez les Filles» ou «Bordeaux Rock» oeuvrent à la mise en place d’événements musicaux et de rencontres originales en différents lieux de la ville. Parmi quantité de salles, caves, et bars musicaux, à chaque registre son espace emblématique : la musique électronique à l’I.boat, ferry de 687 m2 amarré depuis 2011 aux Bassins à Flot, le Jazz au ‘Comptoir’, ancré au port de la lune, et les musiques du monde au Rocher de Palmer - 6 700 m2 de scènes et de studios nichés dans un écrin de verdure.

La scène rock de Bordeaux, qui a enfanté dans les années 1980 des groupes comme Strychnine, Noir Désir ou Gamine, affiche quant à elle une grande vivacité. Elle s’illustre notamment à la Rock School Barbey fondée en 1988, ou dans le cadre du festival Bordeaux Rock organisé par le label musical associatif du même nom. 37 labels régionaux couvrant l’ensemble du champ esthétique des musiques actuelles, dont les incontournables Talitres Records ou Vicious Circle, sont regroupés depuis 2007 au sein de la Fédération des Éditeurs et Producteurs Phonographiques Indépendants d’Aquitaine [FEPPIA], qui défend la visibilité de leurs productions.

Pour les amoureux du livre, 9 bibliothèques de quartier, une bibliothèque mobile et l’impressionnante bibliothèque centrale Mériadeck, dotée d’équipements de pointe et d’un espace réservé aux mal voyants, viennent compléter l’offre des nombreux libraires, avec en tête de gondole la mythique maison Mollat, première librairie indépendante de France.

Aquitain
Les meilleurs hôtels 2 étoiles Bordeaux